• OLORON-SAINTE-MARIE (64)

     

     

    Oloron-Sainte-Marie est une commune d'environ 11000 habitants (les Oloronnais) située dans le département des Pyrénées Atlantiques

    J'ai oublié de photographier la pancarte d'entrée de ville !

    Nous sommes stationnés sur l'aire de c-cars gratuite, juste à côté du 

    Pont de Farbeg

    construit au dessus du Gave d'Aspe

     

    nous partons en balade à la découverte de la ville 

    et passons devant cet imposant bâtiment ayant autrefois hébergé la Gendarmerie

    Cité administrative, ancien Séminaire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pont d'Aspe

     

    Dommage qu'il n'y ait pas plus de luminosité ...

    ... la vue est belle sur les Pyrénées

     

     

    Le Pont d'Aspe est aussi appelé Pont Sainte-Marie

      la Fontaine Sainte-Marie (à gauche sur la photo ci-dessus)

     qui aurait bien besoin d'un nettoyage, dommage ...

    La fontaine et sa plate-forme datent du 18ème siècle 

     

     

     

     

     

     

     

     

    On emprunte une rue piétonne, bien calme, commerces fermés le lundi semble-t-il ...

    ... depuis cette rue, sur la gauche, un accès au Gave

    qui manquait d'eau en ce début janvier ....  

    mais son niveau a dû augmenter depuis !

    en bordure du Gave d'Aspe, une stèle en Hommage à Louis Barthou

     

     

     

     

     

     

     

     

    on continue notre balade ...

     

     

     

     

     

     

     

    La Maison Sainte-Angèle 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cathédrale Sainte-Marie (prochain article)

    Derrière la cathédrale, une sculpture de Mohand Amara, un clic sur la photo-vignette 

    Sculpture de Pierre Castillou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "La Légende de Saint-Grat"

     

    "L’évêque d’Oloron mourut à Jaca (Espagne) au 6ème siècle

     

    Les Aragonais et les Béarnais se disputèrent sa dépouille

     

    Pour trancher, on proposa de confier, depuis le Col du Somport, le choix de la destination finale du corps à la mule aveugle de l’évêque

    Celle-ci ramena Grat bien ficelé sur son dos jusqu’à Sainte-Marie"

     

     

     

     

     

     

    Le Gave d'Ossau

    Il rejoint le Gave d'Aspe à Oloron-Sainte-Marie, formant ainsi le Gave d'Oloron

     

    La Villa Bedat, Centre Culturel et Patrimonial du Haut-Béarn

    Un bâtiment remarquable ... "Construite en 1900, la Caisse d’Épargne fait partie des bâtiments les plus emblématiques d’Oloron, grâce à son style propre à l’époque, reprenant l’architecture classique, avec des escaliers tournants qui enrobent et rehaussent le bâtiment"

     

     

    Merci de votre visite

     

     

     

    « CATHÉDRALE SAINTE-MARIE DE BAYONNE CATHÉDRALE SAINTE-MARIE D'OLORON »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Avril à 00:21
    Roguidine

    Bonsoir DD,

    Une belle balade pour voir ce patrimoine !!
    Il y a de bien beaux endroits où l'on voit la neige
    sur les montagnes , bien que le ciel soit gris !!!
    Que de ponts aussi, c'est la voie de Compostelle qui part d'Arles ..
    La fontaine serait belle si elle était entretenue, surtout placée où elle est !
    Merci pour tes belle photos, il manquait plus que le soleil !!
    Passe une bonne semaine, gros bisous

    2
    Mitou
    Lundi 8 Avril à 04:46

    Coucou DD

    Une ville qui mérite le détour , jolis ponts de pierre et autres patrimoines, Dommage pour la grisaille mais ces derniers temps la météo est loin d'être favorable pour les photographes, J'en sais quelques choses nous revenons de vacances !

    Gros bisous et bonne semaine Mitou 

    3
    Lundi 8 Avril à 06:33

    Grâce à toi, je découvre cette ville dans laquelle je suis passée une fois... et dans laquelle je me suis égarée à la recherche de la route pour aller chez mon fils à côté d'ARUDY !!! Il y a de bien jolies choses à voir (cela me fait un peu penser à MAULEON)...

    Très bonne journée et gros bisous.

    4
    Lundi 8 Avril à 07:21
    Floralie

    Bonjour DD,

    Merci pour ce magnifique article avec toutes ces belles photos de ponts, certains de ces lieux pourrait être un peu plus entretenu, par contre je n'accroche pas du tout avec certaines sculptures ...

    En te souhaitant une belle journée & une magnifique semaine

    Grosses bises !

    Floralie

     

    5
    Lundi 8 Avril à 07:35

    Belle balade dans cette ville que je ne connais que de nom !

    J'aime beaucoup la fontaine et surtout son emplacement...

    La sculpture de Mohand Amara mériterait un bon nettoyage !

    Merci pour la visite au bord de l'eau.

    Bisous et bonne semaine

    6
    Lundi 8 Avril à 07:42
    Claudine/canelle

    Une vraie petite merveille ..

    J'en garde un très bon souvenir  et tes photos me rappelent de biens beaux souvenirs 

    Bises DD 

    7
    Lundi 8 Avril à 08:04

    Une très belle ville et un riche patrimoine font que si on passe par là, on ne doit pas manquer de faire un détour.

    Encore de belles photos même si le ciel n'est pas de la partie. Il rend la visite pleine de charme.

    Gros bisous

    8
    Lundi 8 Avril à 08:12

    Coucou DD.
    Une balade virtuelle fort sympathique dans cette petite ville l'Ororon-Sainte-Marie. Elle dispose d'un beau patrimoine.
    Merci pour tes superbes photos en partage.
    Bises et bon début de semaine - Zaza
    https://zazarambette.fr

    9
    Lundi 8 Avril à 08:36

    Kikou DD.

    Une belle découverte pour cette ville qui possède un patrimoine remarquable.

    J'aime beaucoup ces gaves qui traverse cette ville.

    De beaux et anciens ponts.

    Cette fontaine relookée devrait être magnifique.

    Belle vue sur les Pyrénées.

    Manque de soleil, pas grve, j'aime aussi ces photos avec la grisaille du temps.

    Bisous et bonne journée ♥

     

     

    10
    Lundi 8 Avril à 08:57

    bonjour DD , ah oui une très jolie ville qu'on avait aimé

    et l'aire de CCar est sympa !  et surtout près de la rivière et ce pont magnifique 

    ces monuments et maisons waouhhhhhhhhhhh ! 

    la fontaine et les vues sur les Pyrénées  j'aime +++

    et les maisons près de l'autre pont et ++++ ! un régal

    et plein de souvenirs ...  gros bisous  A+

    belle semaine  ... le weekend a manqué de chaleur ... ! mais bon ...

    je me suis baladé en ccar  ... 

    11
    Lundi 8 Avril à 09:11

    Coucou DD

    C'est une superbe ville, une région que j'aime beaucoup

    La gendarmerie n'etait pas mal lotie

    Merci pour cette belle ballade

    Bonne journée. Bisous 

    12
    Lundi 8 Avril à 09:31

    Bonjour d'Angers,
    Oui ! ...
    Belle balade ! ... Magnifique diaporama ! ...

    Bonne journée ! .... Amicalement ! ... Claude

    Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là : Les Mauges Ocgall

    Dernière vidéo diffusée 08/03/2024 : “ Crue de la Maine

    13
    Lundi 8 Avril à 09:43

    Bonjour ,un beau patrimoine ,surtout l'ancien Séminaire , au fil de l'eau ,là ,c'est calme ,mais je n'aimerais pas habiter dans ces maisons,les fondations ont intérêt à être solides...manque de lumière ,c'est dommage , avec du soleil,  ça aurait été plus beau ,en plus c'est l'hiver ,mais sinon c'est un bel endroit.

    bonne journée,c'est pas brillant non plus notre temps ce matin ..bises.

    14
    Lundi 8 Avril à 10:02

    bonjour chere DD, un remarquable reportage sur Oloron ste Marie ,  j'ai un fils dans le Bearn et je ne connaissais pas, pas plus que le gave de Aspe , une tres belle petite ville ! de remarquables monuments et maisons baties aux bords du Gave, superbe cathedrale,  et statue ! bonne semaine amities et bises 

     

    15
    Lundi 8 Avril à 10:47

    Coucou DD.

    Merci pour la balade d'Auloron Senta Maria en béarnais.

    Ville d'eau avec tous ses ponts ou coulent les gaves d'Aspe et d'Ossau qui sculptent son paysage ..

    C'est une belle sous préfecture riche en patrimoine et un paysage qui va beaucoup me manquer.

    Derrière la cathédrale un ancien couvant transformer en maison de retraite qui normalement devrait déménager vers dans une nouvelle structure près de hôpital... J'espère que pendant ton séjour tu as humer l'odeur de chocolat l'enveloppe certain jour. Bonne semaine DD bisous.

    16
    Lundi 8 Avril à 11:47

    Bonjour DD

    C'est une superbe ville qui mérite bien le détour !

    Ce patrimoine est de toute beauté , merci pour le partage de cette très jolie ville 

    Excellente journée

    Bisous

    17
    Lundi 8 Avril à 12:34

    Merci pour la visite, c'est une ville ou l'on passais sans vraiment s'arrêter, dommage, elle est belle!!!! je n'avais vu le gave que depuis le pont. Gros bisous DD. cathy

    18
    Marie-France
    Lundi 8 Avril à 15:14

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne semaine.

    19
    Lundi 8 Avril à 19:08

    Kikou ma chère DD.

    Pour répondre à ton commentaire.

    Oui il y a un vrai et un faux héron.

    Ce dernier avait été acheté pour éviter que les vrais viennent, piquer les poissons dans l'étang.

    On a tout faux, j'ai l'impression qu'il attire les vrais...Hi ! hi !

    Bises et bonne soirée ♥

     

    20
    Lundi 8 Avril à 19:14

    C'est une jolie ville avec un beau patrimoine. Très belle vue sur le Gave et je retiens qu'il y a une aire pour c car. Pas toujours facile d'en trouver ! Bises. FRANCOISE

    21
    Lundi 8 Avril à 20:39

    Bonsoir DD,

    Une bien jolie ville j'aime beaucoup tous ces ponts, ce vieux lavoirs mais aussi ces maisons suspendues au dessus du Gave. Une ville qui mérité un détour qui plus est avec une aire de service pour camping-cars. Bonne soirée; Bisous. Huguette 

    22
    Lundi 8 Avril à 20:54

    Bonsoir Andrée

     voilà de belles photos sur cette ville du Béarnaise avec ce joli patrimoine qui tourne autour de ses deux cours d'eau et ses magnifiques ponts 

    merci du partage

    bonne soirée

    Amitiés

    23
    Mardi 9 Avril à 10:43

    Jolie ville et le manque de luminosité n'enlève rien à son charme !

    Jolies photos dont j'ai beaucoup aimé le pont de Farbeg.

    Bonne journée Dédée, bises !

    24
    Mercredi 10 Avril à 13:14

    Cours d'eau et ponts que tu montres, magnifient la ville.

    Et j'em beaucoup ces maisons à façades recouvertes de tuiles d'ardoise.

    Belle vue extérieure de la cathédrale.

    Tu y a sûrement fait de belles découvertes. 

    À plus. Amic@lement. > Yann

    25
    Jeudi 11 Avril à 01:08

    Coucou DD,

    Merci pour cette très belle balade. C'est un superbe endroit.

    Bisous et bonne soirée.

    26
    Samedi 13 Avril à 08:38
    marine D

    Quelle belle visite ! Je n'en ai jamais fait autant ! Dommage que le soleil ne soit pas  au rendez-vous ! J'aime la Cathédrale Sainte Marie et ces sculptures ainsi que la légende de la mule. Louis Barthou a une rue et un collège a son nom à Pau également ..

    En ville chez Darricarrèe, on vend un gâteau délicieux : le russe.
    Gros bisous DD

    27
    Samedi 13 Avril à 17:32

    Je connais un peu Oloron Ste Marie , mais j'y suis souvent de passage et pressé de rejoindre mes Pyrénées et la belle vallée d'Aspe toute proche .

    Mais j'ai déjà vu la plus part des endroits que tu montres ;

    tes photos sont belles , comme d'habitude .

    Bon WE .

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :