• CHÂTEAU D'AZAY-LE-FERRON (1/2)

     

    Le Château d'Azay-le-Ferron, situé dans le Parc Naturel Régional de la Brenne, dans le département de l'Indre, a été construit entre le 15ème et le 18ème siècle

    Il est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1950

     

    Le château appartient aujourd'hui à la ville de Tours, légué en 1952 par les derniers propriétaires, la Famille Hersent-Luzarche 

     

     

     

    La salle à manger 

     

    Buffet du 18ème siècle

     

    La salle des gardes

     

     

    L'ancienne salle des gardes, transformée en salon, est ornée de trophées d'animaux africains parmi lesquels un Crocodile du Nil de 4 mètres de long, souvenirs de chasse du frère de Madame Hersent

     

     

     

     

     

     

    Armoire du 17ème siècle

     

     

    La cuisine

     

     

              Piano de cuisson                                     glacière, ancêtre du réfrigérateur

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pourquoi 3 robinets ? j'ai lu sur le net qu'il y avait l'eau froide, l'eau chaude et l'eau potable (sous réserve, je ne me souviens pas que le guide nous l'ait expliqué)

     

    La chambre de Madame Hersent

     

     

    Lit bateau à cols de cygnes en bronze doré

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                     ↑

     

     

    La chambre de Monsieur Hersent

     

     

     Le lit a été enlevé pour profiter du superbe parquet marqueté en rosace, provenant d'un hôtel particulier sur la commune de Versailles. Un an de travail fut nécessaire afin de restituer une harmonie parfaite entre la pièce et le jeu des différentes essences de bois

     

    La bibliothèque

     

     

     

    Tapisserie des Flandres du 16ème siècle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Merci de votre visite

     

     

    @ suivre !

     

     

    « LA CHÂTRE (36)CHÂTEAU D'AZAY-LE-FERRON (2/2) »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Janvier à 06:26

    Merci pour cette belle visite "détaillée"... J'ai visité ce château il y a plus de 10 ans (j'ai des amis qui habitent tout près) mais j'avoue que je ne me souviens plus très bien de l'intérieur... je m'étais aussi promenée dans le parc (ce qui fera peut-être partie de ton deuxième article ?)

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Lundi 29 Janvier à 07:18

    Que de merveilles dans ce château ! Tout est magnifique mais

    j'avoue que la rosace du parquet a ma préférence, quel magnifique travail!

    Merci pour ce bel article.

    Bonne journée.

    bises

    3
    Lundi 29 Janvier à 07:34

    Bon retour sur la blogosphère et il n'est pas encore trop tard pour vous souhaiter à tous les deux une très bonne année (qui n'est guère réjouissante), mais il faut faire avec tant que la santé est là !

    Belle découverte que ce château d'Azay le Ferron.

    L'intérieur est richement aménagé !

    Pour les trophées d'animaux (sur les murs) très peu pour moi...

    Bonne semaine.

    Bisous

     

     

    4
    Lundi 29 Janvier à 08:18

    Coucou DD.
    Une très belle demeure et des meubles magnifiques. Merci pour ce partage photographique.
    Bises et bon début de semaine - Zaza - https://zazarambette.fr

     

    5
    Lundi 29 Janvier à 08:29

    Kikou DD,

    Superbe ton retour !

    Belle architecture pour ce château.

    Tu as bien détaillé son intérieur avec ces meubles d'époques.

    Un très beau patrimoine que nous possédons encore en France.

    Ce parquet marqueté en forme de rosace est sublime.

    Bon début de semaine, bisous ♥

     

    6
    Lundi 29 Janvier à 08:37

    Coucou DD

    Contente de te retrouver

    J'en ai pris plein les yeux, je me suis concentrée sur les meubles et autres décors mais pas sur les animaux, ça me dépasse que les gens aient plaisir à tuer

    Bonne journée. Bisous 

    7
    Lundi 29 Janvier à 08:56
    Claudine/canelle

    Coucou 

    Contente de te retrouver avec cette belle visite guidée 

    Ce Château et son intérieur sont vraiment superbes !

    On ne se lasse pas de découvrir ainsi ce passé si riche d'histoire 

    Bises et bonne journée DD

    8
    Lundi 29 Janvier à 09:26

    Bonjour d'Angers,
    Oui ! ... 
    Magnifique reportage sur ce très joli château ... la tapisserie est extraordinairement belle et bien conservée.

    Bonne Journée ! ... Amicalement ... Claude

    Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là : Les Mauges Ocgall
    Dernière vidéo diffusée : “À la sortie de “La Réserve

    9
    Lundi 29 Janvier à 10:01

    Bonjour Andrée

    Voilà un beau retour sur la toile avec ce beau chateau  de la ville de Tours et classé monument historique .Un chateau qui invite au voyage . A ne pas confondre avec Azay le rideau qui aussi dans l'Indre autre beau diamant de chateau

    merci pour ses belles photos

    bonne journée

    Amitiés

    10
    Lundi 29 Janvier à 11:01

    il est magnifique ce château, un coup de coeur pour le sol en marqueterie, quelle merveille! gros bisou DD. cathy

    11
    Lundi 29 Janvier à 11:22

    Très joli château imposant ! J'ai beaucoup apprécié la cuisine et la bibliothèque. Par contre, je n'aime pas du tout les trophées sur les murs et toutes les autres bêtes mais, en ce temps-là, c'était normal.

    Bonne semaine Dédée, bises, à bientôt et merci pour tes excellentes photos !

    12
    Lundi 29 Janvier à 11:33

    bonjour chere DD, superbe ce chateau d' Azay le Ferron, je ne connais pas du tout la Brenne ni le chateau ! magnifique ton reportage, en particulier sur les pièces interieures, absolument superbement meublées ! cuisine, salle a manger, chambres, salons, bibliotheque, tres belle tapisserie, compliments porte toi bien amities et bises 

    13
    Lundi 29 Janvier à 12:10

    Bonjour DD

    Ce château est de toute beauté , la visite m'aurait beaucoup plu !

    La bibliothèque et la cuisines , j'adore , c'est mon coup de coeur.

    Merci pour cet excellent partage

    Bonne journée

    Bise

    14
    Lundi 29 Janvier à 14:32

    bonjour DD , merci pour ton com , oui vous êtes de retour  !

    merci pour toutes ces belles photos d'un village qu'on aurait aimé visiter !

    mais là tu suis tellement triste que j'ai du mal à apprécier ton bel article ! désolé

    Danièle est à la maison en soins palliatifs et il y a les aides soignantes et les infirmières

    qui passent + de fois par jour  mais  elle ne peux plus parler et ... ....  ????

    ils modifient le traitement tous les jours !!    et ++++

    dur dur de finir comme ça  !  elle a arrêté la chimio également et +++

    gros bisous de nous deux  ...  enfin ? 

     je ne sais pas si elle me comprend quand je lui parle  ?   A+ 

    amicalement

     

    15
    Lundi 29 Janvier à 14:40
    francine75

    Bonjour, l'intérieur de ce château; le tapis marqueté en rosace est superbe, comme ces tapisseries flamandes;  je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    16
    Lundi 29 Janvier à 14:53
    francine75

    ps : je te souhaite une très bonne année 2024 !! bises

    bonne année

    17
    Lundi 29 Janvier à 16:35

    Bonjour ,DD,bon retour ,tu as fait de magnifiques photos  de ce château ,tout est grandiose ,à part les animaux sauvages ,j'aime moins ,on dirait que tu étais seule ,on ne voit personne ,en effet la marqueterie est magnifique..

    bonne fin de journée,bises.

     

    18
    Lundi 29 Janvier à 19:50

    Un château intéressant ! J'aime beaucoup les meubles qui s'y trouvent. Heu ! le crocodile et les autres trophées de chasse pas vraiment ! Bises. FRANCOISE

    19
    Lundi 29 Janvier à 22:51

    Bonsoir DD

    Je découvre ce château, les piéces sont bien  meublées j'ai un coup de coeur pour la cuisine. Le parquet marqueté en rosace est une merveille, par contre les trophées de chasse j'aime moins. Merci pour cette visite détaillée ,à mon tour de te souhaiter une bonne année  bises 

    20
    Lundi 29 Janvier à 22:55
    Roguidine

    Coucou DD ,

    J'ai fait une randonnée dans le parc de la Brenne ;
    bizarre que je sois passée sans voir ce château !!
    j'ai vu le château du Bouchet ici sans  visite intérieur ..
    On voit que cet homme aime la chasse, tous les murs
    le montre ...et cet énorme crocodile .le parquet marqueté ,ouah !
    Il y a de très beaux meubles j'adore, et dire que maintenant
    c'est Ikéa  où je n'ai pas mis les pieds...
    c'est affaire de goût , mais alors moi, j'ai horreur du moderne ;
    à chacun ses goûts .. quand je vois que des meubles
    comme ça ne se vendent plus ou à des prix dérisoires ! pfff
    Merci pour tes belles photos, tu as , enfin vous avez dû
    passer un agréable moment pour la visite..
    Passe une bonne semaine, gros bisous
    P.S. : j'ai reçu un message de de canalblog, ils sont entrain
    de faire des modifications dans ce site , ça vient peut être de là ?
    ça vient peut être de là que tu n'as pas pu mettre un com ???

     

    21
    Mardi 30 Janvier à 00:02
    Bonsoir DD C est une belle visite que tu nous propose. Le parquet est vraiment remarquable. Douce nuit. Bisous. Huguette
    22
    Mardi 30 Janvier à 06:07

    Je suis contente de voir Azay-le-Ferron sur ton blog. Nous y avions passé la nuit chez un accueillant France-Passion mais pas de visite à la clef.

    Le prénom de la maîtresse des lieux me fait penser au Roman de Renart.

    Je n'ai jamais vu d'évier avec trois robinets et ne peux donc pas t'aider à trouver la raison de cette installation curieuse.

    C'est toujours surprenant de trouver des animaux exotiques dans les châteaux. il y a des période où il était de bon ton d'aller chasser dans les pays lointains.

    Agréable mardi

    Bisous

     

    Lavandine

     

    23
    Marie-France
    Mardi 30 Janvier à 14:51

    Bonjour DD

    Je te remercie pour les photos de ce chateau et je te souhaite une bonne semaine.

    24
    Mercredi 31 Janvier à 18:38

    Magnifique ce château ; le patrimoine français regorge de plein de pépites de ce genre .

    25
    Jeudi 1er Février à 14:35

    Je suis sûr que tu crois que je ne m'intéresse qu'à des choses d'églises  he

    Et bien, non. Avec tes photos tu réveilles en moi des monstres dormants.

    J'ai tant vu et un peu acheté, qu'il vaut mieux que je ne sois plus tenté.

    Tu montres une somptueuse armoire deux-corps, belle hauteur sous plafond.

    Et de la peu de grocrodile pour recouvrir nos canapés.

    Pour les trophées au mur, je suis à zéro. Pas trop tenté.

    J'aime aussi les meubles moins chics, utilitaires, comme la table de cuisine et ses tiroirs.

    Et dans mon désir délire de bois, le summum, c'est la rosace de bois marqueté.

    Manque juste le meuble pour poser les animaux chassés.

    Il y a 40 ans, on en faisait des copies marque " Maillefer ".

    Je vais ivoire si internet s'en souvient.

    STOP, erreur, c'est Mailfert .... Lady .... Faiseur de copies.

    Le marbre sur le dessus, permettait que le sang ne tache pas.

    Et le berceau tortue me dit quelques choses avec le château de Pau.

    Berceau de Henri IV, peut être. 

    Et le piano, Gaudin la marque? J'aimerais bien savoir en jouer.

    Tu le vois, tout m'a intéressé. À plus. Yann

     

    26
    Dimanche 4 Février à 10:41
    marine D

    Cela fait plaisir de voir un château bien entretenu, avec de beaux meubles, tapis, tentures et objets qui l'animent agréablement.
    J'espère que vous allez bien

    Pour recevoir mes news essaie Blogtrottr pour le Jardin de Titi

    Je publie peu mais je suis aussi revenue sur

    https://dans-les-voiles.over-blog.com c'est plus facile, mais comme j'avais eu des problèmes sur OB j'avais ouvert Blogger mais une fois, c'est l'un qui débloque, une autre fois c'est l'autre !

    Bisous Martine

    27
    Dimanche 4 Février à 10:54

    Waouh le parquet !

    il y a aussi du beau mobilier ;

    par contre les animaux naturalisés c'est pas pour moi .

    28
    Dimanche 4 Février à 17:39

    Il est magnifiquement bien meublé ce superbe château .

    Merci de tes bons voeux en retour recevez les nôtres pour 2024 DD

    Bonne fin de journée

    Bisous

    29
    Dimanche 4 Février à 18:20

    La carapace de tortue a du en faire hurler plus d'un. Personnellement, les châteaux ne sont pas mon fort ;-)        je leur préfère les beaux jardins qui les entourent et où, souvent, l'art topiaire y a une belle place.

    Pour le billet libanais, tu as tout à fait raison.

    Bonne soirée

    30
    Mercredi 7 Février à 22:13

    Coucou,

    J'adore les chateaux et celui ci est magnifique. Ici en dordogne, il y en a beaucoup.

    Bisous et bonne soirée

    31
    Vendredi 9 Février à 12:20

    Merci pour tes précieuses remarques.

    J'ai repris en URGENCE le billet de ce matin.

    J'avais fini hier au soir, mais les 3/4 des réponses n'apparaissaient plus.

    J'avais plusieurs fenêtre ouvertes.

    Et en fin de compte, en dernier j'ai validé l'article inachevé.

    Donc perdu une bonne partie.

    Du coup, ce matin, il y a deux fois Ambre, et aucune fois Pulsatilla.

    Elle n'est pas encore passée.

    Et pour Veil ou Weil, j'ai changé plusieurs fois ma version.

    J'avais un V en tête, puis j'ai eu un doute, j'avais aussi trouvé un W.

    En fait, c'est deux personnes différentes. Encore merci. Yann

    ps; pour le copier coller de rober, je n'ai toujours pas compris.

    Dis moi si tu as lu ce message.

    32
    Vendredi 9 Février à 13:09

    J'essaie de décoder la réponse de j-m.

    S'il avait eu à faire le résumé des réponses, 

    il aurait peut être donné toutes les réponses, une fois.

    Et pas individuellement, ce que chacun, chacune a commenté.

    Il n'a donné aucune réponse pour les devinettes.

    Juste un lien dont j'ai pu extraire deux illustrations. Yann

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :