•  

     Le monument le plus emblématique de la ville de Beaune est certainement l’Hôtel Dieu (Hospices de Beaune) avec son célèbre toit aux tuiles vernissées, mais ... grosse déception pour ma part parce-que l'exposition en contre-jour l'après-midi n'a pas facilité les photos, sans parler du monde mais ça pour les toits, ça allait encore ... il aurait fallu être là le matin pour bénéficier d'une bonne lumière, c'est à savoir, mais personne ne vous le dit à l'entrée ni à l'O-T, voudrait-on ne photographier que les toits, sans passer par le Musée, c'est 7euros/personne, donc tant qu'à faire, on a aussi visité le Musée ....

     

    pour l'anecdote ... ça m'a rappelé des souvenirs de début de carrière avec les Sœurs, surveillantes dans les services de soins à l'Hôpital de Limoges, oh la plupart très gentilles certes, avec les élèves-infirmières dont je faisais partie (on ne disait pas étudiantes en soins-infirmiers à l'époque, on nous appelait "les petites Croix-Rouge") mais certaines beaucoup moins patientes avec nous qui débutions et ne demandions qu'à apprendre ce beau métier, bien sûr nous ne servions pas à grand-chose dans les stages de 1ère année, j'ai connu indirectement des situations à la limite du harcèlement de la part d'une Sœur en particulier, qui ne nous supportait pas, évidemment nous étions un peu gourdes et pas très utiles, dès lors que nous passions en 2è année et avions acquis un minimum de dextérité, elle nous respectait et nous guidait ... pas de port de la cornette pour nous mais le bonnet fermé était obligatoire, puis j'ai porté le calot croix-rouge, lui je l'adorais...... c'était hier !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’Hôtel-Dieu, avec ses façades gothiques, ses toits vernissés, tapissés de figures géométriques aux couleurs flamboyantes, fait partie du patrimoine des Hospices de Beaune, institution charitable créée en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne et son épouse Guigone de Salins. Monument Historique, l'Hôtel-Dieu couvre aujourd’hui une aire importante de la ville de Beaune avec son musée, ses trois cours, ses dépendances, son Bastion du XVème siècle et ses centaines de mètres de caves conservant, notamment, la réserve particulière de vin des Hospices. Les quatre bâtiments ouverts au public, cernant la Cour d'Honneur, représentent la configuration de l'Hôtel-Dieu d'antan. (texte emprunté ici )

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    inaugurée en 1452, la Grande Salle des Pôvres a conservé ses dimensions d'origine (50 m de long, 14 m de large, 16 m de haut. 

    Le mobilier d'inspiration médiévale fut reconstitué au siècle dernier

     

     

     

     

     

     

    La charpente en lambris de chêne est en berceau brisé.

     

    poutre texte et photo-vignette empruntés sur le site mis en lien

    Elle est ornée de poutres polychromes uniques au monde. Les dragons multicolores qui "crachent" les poutres traversières évoquent les monstres de l'enfer

    plus d'explications ici

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      ce panneau m'a interpellée ... et lorsque j'ai débuté on ne comptait toujours pas nos heures !!!

    je n'ai pas photographié le matériel de soins exposé, notamment les seringues en verre et les aiguilles d'injection en acier mais je les ai bien reconnues pour les avoir utiliser aussi !!! on était loin du matériel jetable et ouille pour peu que l'aiguille, réutilisée maintes fois, ait eu un biseau un peu émoussé, ça arrivait parfois !!!

     

     

     

     

     

     

    la cuisine

    grand fourneau muni de deux robinets d'eau chaude appelés "cols de cygne"

     

     

     

     

     

     

    la pharmacie

    deux imposants alambics en cuivre permettait d’extraire les substances actives des plantes

     

     

     

     

     

     

     

    le Polyptyque du Jugement Dernier  en suivant ce lien

     

    dehors, autre lumière en sortant du Musée, autres photos des toits ... moi je suis venue pour ça ! yes

     

     

     

     

     


    34 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique